Tout savoir à propos de plantes artificielles
l protège de mais aide aussi les malades déjà atteints. Ce sont les conclusions des médecins qui font l’hortithérapie. Inventé au 18ème s. par le psychiatre américain Benjamin Rush, cette thérapie par le jardinage accompagne les patients atteints d’autismes, de migraines mais aussi d’Alzheimer. Le jardinage maintient l’éveil intellectuellement. Il nécessite de savoir se repérer dans le temps et dans l’espace, de savoir mémoriser le vrai nom des plantations et de s’armer de patience : ces critères stimulent parfaitement le cerveau. Le printemps est bel et bien là. Les fleurs sont en éclosion, les températures sont plus soyeuses et les moments encore plus ensoleillées… L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’apprécier les rayons du soleil, et il n’y a pas de meilleure activité que le jardinage pour cela ! Ce ne sont pas les plus de 50 ans qui diront le tout autre puisque les avantages physiques et sociologiques de cette activité ne sont plus à démontrer. D’après des chercheurs américains, le jardinage constituerait une véritable cure de jouvence et un atout santé pour les quinquas. Selon eux, le fait de regarder un environnement pleine d’ fleurs permettrait aux personnes âgées de demeurer en forme et d’informer certaines pathologies liées au vieillissement. par ailleurs, si vous cultivez un potager avec des fruits et légumes, le jardinage vous permettra de bénéficier d’objets frais de qualité, donc de préserver une alimentation saine.
Sais-tu que le jardinage a des intérêts surprenants, particulièrement sur la santé ? En plus de nous faire prendre de l’air, mettre les mains dans la terre assure une incrustée de sérotonine, un antidépresseur naturel produit par nos neurones. Et si jardiner est bon pour le moral, il est tout aussi bénéfique pour le climat ! On t’explique pourquoi et on t’indique quelques réflexes à prendre dès maintenant pour te faire du bien à toi… ainsi qu’à la planète ! Un potager , ce n’est pas qu’une idée de légumes ! Tu peux y planter aussi des fleurs autochtones, comme l’asclépiade ou l’amélanchier, qui participent à préserver la biodiversité tout en augmentant la résilience des écosystèmes. Certaines plantations ne peuvent se reproduire sans l’intervention d’un pollinisateur ( insectes, chauves-souris ou oiseaux ), elles ont donc besoin d’un centre de vie qui leur est favorable. Autrement dit, planter un peu de tout aide ton jardin à faire face aux changements climatiques avec panache ! Étiez-vous le genre d’enfant à refiler vos petits pois à votre chien sous la table ? À simuler un mal de ventre chaque fois qu’on vous servait des choux de Bruxelles ? À commander une salade avec extra vinaigrette et sans laitue ? Si le simple fait de vieillir n’a pas remplacé vos sentiments face aux légumes, les faire pousser vous-même peut vous y amener. Une revue d’études publiée en 2017 dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a révélé que les enfants qui avaient été initiés au jardinage mangeaient plus de fruits et de légumes.
Saviez-vous que des recherches récentes ont mise en évidence que la pratique de une demi-heure de jardinage, plusieurs fois par semaine entraînait d’énormes bénéfices pour la forme comme les risques d’hypertension, de diabète, de maladies cardiovasculaires, améliorait l’état des os, des groupes de muscles et des articulations ? En faite, le jardinage est comparable à la pratique d’un sport doux. Trois heures et demie correspondent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures intensives de jogging. Les médecins recommandent pour garder la forme une dépense de tous les jours de 156 Kcal ce qui se traduit par l’équivalent de 45 minutes de taille ou bien encore 25 minutes de bêchage. La répétition de mouvements très divers comme se baisser, se pencher ou fléchir les genoux permet de solliciter tous les zones musculaires du corps et ainsi perfectionne la souplesse. par ailleurs, le jardinage permet de profiter de tous les bénéfices de l’exposition au soleil et des activités de plein air. Le jardinage exerce un pouvoir bénéfique sur la forme mentale tout simplement parce qu’il produit du confort lié à l’activité en extérieur. Le jardinage est une conception personnelle gratifiante. Le fait intervenir sur son cadre proche pour l’embellir et de voir le résultat de jours en jours et de périodes en périodes, assure une grande satisfaction et booste l’inventivité.
Le jardinage comprend un élément de résolution de problèmes qui peut aider à améliorer les fonctions cognitives ainsi que la mémoire en manque et sur une longue durée. Par exemple, notre esprit est sollicité lorsqu’il s’agit de déterminer ce qu’il faut planter et à quel moment, d’apprendre à connaître de toutes nouvelles plantations et de profiter de de nouvelles techniques de plantation. Le jardinage permet aussi d’aider à s’aérer l’esprit, de stimuler la perception sensorielle et de recréer la capacité de concentration. Les personnes qui s’adonnent souvent à des activités de jardin peuvent disposer d’une meilleure santé mentale. Travailler au jardin, c’est avoir tous les sens en éveil. La vue est sollicitée par les plantes et les insectes, le toucher par la terre, l’odorat par l’odeur des fleurs et de l’herbe et l’ouïe par les bruits . Et le goût dans tout ça ? Il ne sera pas en reste, soyez tranquille : goûter les aromates ou picorer quelques tomates cerises, fraises ou autres délices de la nature sera l’objectif numéro un des enfants au jardin ! Jardiner en famille, c’est faire découvrir la nature à vos enfants. Observer la flore et la faune est fascinant et enrichissant. Vos enfants vous poseront mille et une questions. Soyez prêts à leur répondre pour les aider à comprendre tous les rouages de la nature et pensez à leur transmettre vos meilleures astuces de jardinier au passage.
Pour connaitre en précision la taux et la composition de votre sol ( pH et type de substances alimentaires directement assimilables de votre sol ), envoyez un échantillon à votre pépinière géographique ou faites l’essai vous-même grâce à une trousse d’analyse de sol à domicile que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de jardin. Les résultats vous diront à quel point votre sol est acide ou alcalin, ce qui affecte la façon dont les fleurs absorbent les substances alimentaires directement assimilables. Étant donné que différentes plantes se développent mieux à différents niveaux de pH, cet examen vous aidera à décider ce qu’il faut planter ou non et vous spécifiera comment il faudra traiter votre sol. observez aussi la matière du sol. Il devrait pouvoir facilement être saisissable et s’effriter dans vos mains. Si votre sol est dur ou argileux, il sera difficile pour la plupart des plantes de s’enraciner. dans ce cas il sera nécessaire le cultiver en le décapant pour rajouter de la terre fraîche, du paillis et du compost. Prenez le soin d’aérer autant et aussi extrêmement que possible la zone avant de planter. Cultiver des légumes est une très bonne entrée en terme dans le jardinage. En effet ils ne prennent pas autant de temps à se développer que des fleurs de déco, donc si vous faites une erreur, vous n’aurez pas perdu des mois et des mois de votre temps. Commencer par des tomates, des courgettes qui poussent sans difficulté, ou testez tout type de fleurs simples pour votre région qui auront pu vous être conseillé. pensez que les premiers succès sont d’idées et cela vous offrira envie d’aller plus loin. L’objectif de ce conseil est d’éviter de vous lancer dans la plantation de plante très difficile qui pourrait vous ralentir dans votre envie de jardinage.
Avant toute chose, il est important de savoir quand débuter votre potager. Été ? Hiver ? Quel est l’occasion ? Selon moi, la meilleure période pour revêtir sa habillement de jardinier est… ( roulement de tambours ) l’automne ! L’automne est l’une de mes périodes préférées. Les températures se radoucissent, les arbres bouleversent de couleur, le temps apparait se freiner. Les feuilles sont. Les grattoirs se préparent. Et la terre de votre potager n’attend plus que vous pour une nouvelle aventure ! Vous ne le saviez sans doute pas, mais c’est pendant la période automnale qu’il faut préparer le sol. Lorsque j’écris « préparer », je veux dire : amender, enrichir, organiser. Certaines personnes vous suivent de démarrer votre potager au printemps. À première vue, rien de plus logique : c’est à cette période que l’on plante et sème ses premiers légumes. Mais comme un gâteau ne peut se cuisiner sans éléments, des légumes ne peuvent pousser sans une bonne terre. Et la recette magique d’une « bonne terre » n’a rien de difficile. Amendement, fertilisation, délimitation, organisation… À démarrer dès les mois d’octobre/novembre ! Nous voici à présent arrivés à la seconde phase de la réalisation de votre potager : le lieu. C’est au cœur de chez vous que se cache l’endroit idéal. Un coin tranquille où maintenir votre petit cocon extérieur. Tranquille ? Oui… mais pas que ! Pour voir grandir vos légumes à vue d’œil, vous aurez besoin d’une bonne exposition. Chaleur et lumière sont les meilleurs compagnons de vos plantations chéries. Ainsi, l’emplacement de votre futur potager doit être le plus ensoleillé possible. l’idéal ? Plein Sud !
Complément d’information à propos de plantes artificielles