Plus d’informations à propos de En savoir davantage
On exprime souvent l’expert-comptable comme le bras droit du chef d’entreprise. Et à raison ! De la réalisation de la participation à la disparition de celle-là, ce expert en chiffre accompagne le chef d’entreprise dans toutes les phases clés de la vie de son entreprise. Loin de se réduire à la habillement de la comptabilité et au dépôt des comptes, le rôle de l’expert-comptable est pluriel. Il conseille le chef de sociétés chaque jour et l’aide à faire des choix avisés. Un expert-comptable est un professionnel indépendant dont le rôle est d’assister le chef de sociétés dans la gestion comptable, financière et administrative de son entreprise. La mission de l’expert-comptable est duale : d’un côté, il exécute certaines tâches de vin rouge de nature comptable et fiscale, et de l’autre, il offre des conseils au chef de sociétés. L’expertise chargé de comptabilité est une profession réglementée, dirigée par l’Ordre des experts-comptables. Tout le monde ne peut pas devenir expert-comptable, ni exercer certaines missions réservées à ce corps de métier. À l’inverse, si une entreprise décide d’externaliser sa comptabilité, elle est look de s’adresser à un expert-comptable.
L’Ordre des Experts-Comptables dénombre en France 21 000 experts-comptables, 22 000 sociétés d’expertise comptable, ainsi que 6 000 experts-comptables stagiaires et plus de 130 000 collaborateurs. L’expert-comptable intervient à plusieurs niveaux dans la vie de toutes entreprises. Il accompagne le président dans le processus de réalisation et de gestion d’une entreprise. Il lui donne des conseils stratégiques et l’aide à accroitre son métier. Pour les petites sociétés, le rôle de l’expert-comptable consiste aussi à s’occuper de la comptabilité de manière complète, des opérations comptables au bilan. Les professionnels de l’expertise chargé de comptabilité sont convoités tant par les grandes sociétés du CAC 40 que par les société. Ce sont près de 2 centaines de milliers d’organismes en France que suivent les experts-comptables. Pour devenir expert-comptable, il faut compter 8 années d’études post-bac. Cinq années d’études théoriques jusqu’au Master puis 3 années de stage professionnel sont nécessaires avant de se présenter aux examens du DEC – diplôme d’expert-comptable.
Il n’y a pas de bons ou de mauvais experts-comptables, juste des professionnels plus adaptés que d’autre à vos besoins et à votre personnalité de président. Le bon expert-comptable pour vous et votre société est un expert-comptable qui contient votre vision de l’entrepreneuriat et partage vos valeurs. Si vous avez tendance à aimer le problème, par exemple, vous devrez contacter vers un expert-comptable habitué à accompagner des startups. Pour trouver le bon expert-comptable, quelques reccomandations s’imposent : pensez à visiter le cabinet et à trouver les collaborateurs avant de signer une lettre de mission. Leur manière de travailler et de traiter les dossiers d’un service à l’autre vous en dira long. il sera aussi poser une question technique à l’expert-comptable, et ce dès le premier rendez-vous commercial pour regarder ses monologues ; concrétiser son degré de instruction. N’hésitez pas à faire face plusieurs experts-comptables pour opérer votre selection. Un expert-comptable est un partenaire clé pour l’entreprise. Son objectif est de l’accompagner vers la croissance, mais aussi de vous accompagner personnellement, comme dirigeant. Les missions de l’expert-comptable sont l’accompagnement, la révision comptable et la réalisation des comptes annuels, mais ses interventions vont beaucoup plus loin.
Un expert-comptable en ligne est une personne dont le rôle est de coach les sociétés. Il est inscrit à l’ordre des experts comptables et a prêté serment. L’expert-comptable en ligne gère la comptabilité des entreprises et offre son spécialité en matière financière, fiscale et juridique. Chaque année, l’expert-comptable est tenu de surveiller d’être régulié des comptes dont il a la charge par le biais d’un audit ou révision comptable. Toutes les actions de l’expert-comptable en ligne sont faites à distance, en ligne. C’est une révolution dans le domaine de l’expertise chargé de comptabilité. Autrefois des procédures longues, couteuses et nécessitant beaucoup de papier, la digitalisation a changé cette profession pour faire émerger l’expertise service comptable en ligne. L’expert-comptable en ligne est en mesure d’améliorer la qualité de son offre et de son expérience grâce à l’assimilation d’outils digitaux. La digitalisation de l’offre des experts-comptables en ligne procure de nombreux possibilités pour les sociétés qui y ont recours. Les principaux atouts qu’offrent les cabinets d’expert-comptable en ligne sont des coûts attirants, des mises à jour en temps réel ainsi qu’un gain de temps.
Tous les deux sont des spécialistes en chiffre en la gérance financière d’une société. Cependant, on ne doit pas confondre leurs domaines et possibles d’activité. La différence entre un chargé de comptabilité et expert-comptable se situe surtout dans la formation qu’ils ont suivie et dans leur qualification. Pour être un expert-comptable, il faut avoir un diplôme de bac 8 et le plus utile aussi, c’est qu’on doit s’inscrire dans l’Ordre des experts-comptables. Ainsi, le job est bien réglementé. cependant, on devient service comptable après avoir suivi un cycle s’y référant et avoir obtenu un diplôme de bac 5. Le travail n’est pas réglementé. Alors, les responsabilités comme les missions de ces deux professionnels ne sont pas les mêmes. En effet, le premier est un employé qui travaille en son sein dans la société. Ils s’occupent des tâches de fanta courantes comme l’enregistrement service comptable. Cependant, il ne donne aucun conseil au chef d’entreprise. cependant, un expert-comptable s’occupe d’une tâche plus spécifique comme conseiller juridique. Mais aussi, il doit donner des conseils au chef d’entreprise sur la méthode en fonction de laquelle on doit se tourner.
Les freelance ne sont pas obligés d’être accompagnés par un spécialiste comptable. Cependant, la comptabilité d’un freelance peut être assez complexe à saisir et dépendra de certains critères, dont principalement de la forme juridique de votre entreprise. A ce titre, être aidé d’un expert service comptable sera un gage de sécurité. Même si c’est un cas plus peu connue, les freelance peuvent parfaitement réaliser une société de commerce ( SARL, SAS, SASU ). Cependant, les règles comptables et fiscales seront largement plus complexes. Vous devrez ainsi tenir des registres comptables, déclarer et payer votre taxe sur la valeur ajoutée, réaliser un dépôt de vos comptes auprès du greffe du Tribunal de Commerce etc. Se passer d’un expert chargé de comptabilité serait alors très risqué tant les règles sont nombreuses et à saisir pour un novice. Tenir sa comptabilité en étant suivi d’un expert comptable sera donc un indicateur de qualité et de sécurité. Un professionnel comptable pourra également vous accompagner dans votre selection de fiscalité. En effet, selon votre statut juridique, arriverez soit soumis à l’impôt sur les entreprises ( IS ) soit à l’IR ( impôt sur le revenu ). Votre expert service comptable pourra vous apprendre le régime fiscal le plus adapté à votre entreprise freelance.
Complément d’information à propos de En savoir davantage